L’épicerie-fonctionnement

Fonctionnement de l'épicerie

Les grands principes

Dans notre épicerie, il n’y a pas de salarié. C’est chaque membre qui fournit 3h (ou plus pour certains) de travail par mois.

Certains seront caissiers, d’autres responsables des commandes, d’autres feront les comptes ou bien encore le ménage. Tout ceci en fonction de tes compétences mais aussi de tes envies. Tu peux évidemment changer de fonction dans le temps.

Nous avons aussi besoin de payer les frais de fonctionnement (loyer, électricité, internet…) pour cela une adhésion annuelle de 30€ est demandée et nous prélevons 10% de frais sur chacun des achats des adhérents. (Ces 10% ayant vocation à baisser au fur et à mesure de l’augmentation du nombre d’adhérents et du volume global de nos achats). 

Nous vendons ensuite nos produits au prix d’achat consenti par nos fournisseurs auquel nous ajoutons juste les 10% évoqués ci-dessus.

Nos fournisseurs sont des producteurs locaux, bio pour certains, en transition pour d’autres ou tout simplement respectant les valeurs défendues par Gem La Coop.

 

Et pratiquement cela fonctionne comment?

Pour fonctionner nous utilisons Monepi, outil qui a été développé par l’Epi Castelfortain et qui est diffusé gratuitement sur toute la France.

Tu dois donc créer ton compte sur Monepi, un par foyer. Cet outil te permet d’alimenter ton compte en argent, faire tes achats et gérer tes participations aux différentes taches à accomplir. Lors de ton adhésion, tout ceci te sera expliqué, bien entendu.

Sur Monepi, tu fais donc une promesse de versement sur ton compte et ensuite tu concrétises celle-ci par un virement bancaire sur le compte de Gem La Coop. Tu peux aussi alimenter ton compte par chèque ou en espèces mais seulement si tu te déplaces à l’épicerie.

Ensuite tu peux faire tes achats, pour les produits secs un stock est à disposition dans le magasin, pour le frais et pour certains produits onéreux des précommandes sont à faire sur ton compte directement en ligne. Les produits frais sont mis en ligne en fin de semaine et tu as jusqu’au mardi soir pour faire tes commandes. Les livraisons se font à partir du vendredi. Pour acheter dans le magasin, il est nécessaire de connaitre son identifiant et le mot de passe de son compte Monepi. Il permet de sécuriser les achats de chacun.

Nous demandons aussi aux adhérents qui le peuvent, d’alimenter et de garder sur leurs comptes une somme la plus conséquente possible afin de nous permettre d’avoir le plus de produits possibles en stocks.

Pour vous connecter sur Monepi

Pour créer un nouveau compte, clique sur l’image ci-dessous et clique de nouveau sur comment adhérer.

Tu es déjà adhérent, clique sur l’image ci-dessous pour te connecter.

Pour gérer notre épicerie, nous utilisons  l’outil Monepi. Celui-ci est utilisé par plusieurs épiceries participatives reparties sur toute la France. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus.

Si tu rencontres des difficultés avec ton compte Monepi au niveau de tes promesses de versement ou de tes participations aux taches à réaliser, tu peux nous contacter en cliquant sur ce lien. Nous te répondrons dès que possible.

Lieu et horaires d'ouverture

Notre local est situé dans une rue perpendiculaire à l’Avenue Pierre Semard, prés des Rotondes.

Un parking pour les personnes à mobilité réduite et pour les livraisons est disponible.

Pour l’instant nous sommes ouverts le vendredi de 15H à 17h et le samedi de 10h à 14H30. Ces horaires seront étendus au fur et à mesure selon les besoins et la disponibilité de nos adhérents.