Les commissions
Les Commissions associent des adhérent.e.s volontaires pour travailler sur des thématiques spécifiques. Elles sont autonomes dans leur fonctionnement. Elles se réunissent et travaillent sur des sujets autant que de besoin. Elles se retrouvent au ComOp.
- La commission Adhérent / Planning -
Elle gère les adhésions à GEM la COOP’ mais aussi à l’épicerie.
Elle gère également le suivi des activités de notre épicerie : création et suivi du planning des tâches à accomplir, relance mail et WhatsApp auprès des épiciers et animateurs.
adhesion@gemlacoop.fr
planning@gemlacoop.fr
- La commission Approvisionnement -
Elle s’occupe de l’ensemble des produits proposés à l’épicerie. Elle assure :
- l’offre, en fonction des besoins exprimés par les adhérents et adhérentes, ainsi que selon nos critères ;
- la gestion du stock et l’inventaire des rayons
- la logistique d’approvisionnement et les besoins en épiciers durant les livraisons.
Elle est composée de sous-groupes de travail : rayons frais, rayons secs, boissons alcoolisées, boissons non alcoolisées, hygiène, etc.
appros@gemlacoop.fr
- La commission Communication -
Elle a pour mission d’assurer la promotion du projet et de l’épicerie. Pour cela elle :
- fait le lien avec la presse et les médias : interviews, articles, etc.
- répertorie les événements pertinents et propose notre participation;
- réalise des outils promotionnels : affiches, flyers;
- anime les réseaux sociaux : Facebook et Instagram;
- propose et organise des évènements internes conviviaux : fêtes, rencontres, apéros, etc.
communication@gemlacoop.fr
- La commission Finances -
Elle gère l’ensemble des affaires financières de l’association et de l’épicerie.
Elle travaille de manière étroite avec le/la/les trésorier(s) ou trésorière(s) de l’association (membre du Bureau), et un cabinet comptable. Ses missions sont :
- la gestion des comptes de l’association et de l’épicerie (rapprochement des factures notamment)
- la réalisation des bilans comptables et financiers (pour l’AG)
- le suivi des subventions et de leur versement
- l’évaluation des besoins dans le cadre d’un budget prévisionnel.
finances@gemlacoop.fr
- La commission Informatique -
Ses missions font état d’une commission support pour :
- trouver des solutions techniques et équiper l’épicerie d’un matériel opérationnel (ordinateurs, imprimante, etc)
- administrer Monépi, les infrastructures réseau et le site internet
- assurer le soutien aux épiciers, épicières, animatrices, animateurs, ainsi qu’aux membres des commissions (assistance et formation)
informatique@gemlacoop.fr
- La commission Organisation -
- La commission Organisation -
Ses missions sont transversales, car elle assure :
- la répartition des tâches;
- la coordination des adhérents et adhérentes;
- la structuration du projet;
- le développement de la culture interne.
organisation@gemlacoop.fr
- La commission Locaux -
Son rôle est d’intervenir dans l’aménagement et l’équipement de l’épicerie afin d’optimiser le lieu et le rendre à la fois convivial et praticable.
Elle travaille en collaboration étroite avec la Commission Appros, car les besoins sont définis par la gamme de produits et les exigences en matière d’hygiène et sécurité.
locaux@gemlacoop.fr