Aller au contenu

Le projet associatif

- Genèse et grandes étapes -

L’association Les Ami.e.s de GEM la COOP’ est fondée en mai 2018 dans le but de créer le premier supermarché coopératif et participatif d’Avignon, à but non lucratif et géré par et pour ses membres. Le projet s’appuie sur des lieux similaires : Park Slope Food à New York, et plus près de nous, La Louve à Paris.

Courant 2019, après des études et beaucoup de réflexion, nous décidons de chercher un lieu test, une épicerie, pour démarrer notre action.

Le projet démarre par des achats groupés au Tri Postal à Avignon de mai à septembre 2020. En parallèle, une campagne de financement participatif est lancée.
Afin de valider notre modèle et de rôder notre fonctionnement, l’épicerie voit le jour en novembre 2020.

- Objectifs et valeurs -

Les Ami.e.s de GEM la COOP’ a été créée dans le but de :

  • Promouvoir une alimentation saine et de qualité accessible à toutes et tous ;
  • Aider au développement d’une agriculture locale et biologique et favoriser les circuits courts de distribution ;
  • Contribuer par ses actions à renforcer la mixité et le lien social dans les quartiers où elle s’implante ;
  • Porter le projet de création d’une coopérative participative du nom de GEM la COOP’ sur le modèle de la coopérative « La Louve » à Paris.

L’épicerie de GEM la COOP’ a vu le jour en novembre 2020 et permet de :

  • Redonner du sens à notre consommation, en devenant acteur ou actrice de celle-ci : des consomm’acteurs, consomm’actrices;
  • Rendre accessibles des produits de qualité, sains pour les êtres humains et plus respectueux pour l’environnement ;
  • Valoriser les producteurs, productrices et fournisseurs locaux en proposant un prix d’achat et de vente juste et équitable ;
  • Proposer une alternative à la grande distribution : un commerce à but non lucratif, sans profit, ni spéculation. Un lieu d’échange et de partage, défi de l’économie sociale et solidaire.

- Évolution future -

Le projet de supermarché coopératif et participatif reste un horizon de développement s’appuyant sur l’épicerie actuelle.

Cependant, des conditions doivent être respectées : atteindre un nombre de personnes adhérentes suffisant pour passer en coopérative ; trouver un local plus grand dans un périmètre défini, avec un loyer ou un prix d’achat en lien avec nos capacités financières, pour devenir un supermarché.

Le projet n’est pas figé, nous avançons selon nos besoins et nos priorités !

- En savoir plus -

 

— réfléchir à une frise chronologique  — 

— mettre des photos au fil du temps —

- Suivez-nous sur les réseaux sociaux -