Une gouvernance en autogestion
Nous avons choisi une gouvernance démocratique et participative, en autogestion.
Chaque membre peut intervenir dans les prises de décisions, au sein des diverses instances.
- L’Assemblée Générale (AG) -
L’AG fixe les orientations stratégiques. Les membres expriment leurs attentes et prennent les décisions.
L’AG annuelle ordinaire :
Elle se réunit une fois par an et comprend tous les membres de l’association. Cette instance statue sur les moments importants de la vie associative, soit la stratégie générale. Les bilans moral et financier sont validés durant cette dernière.
L’AG ordinaire :
Elle se réunit au minimum 4 fois par an, et comprend tous les membres de l’association. Elle statue sur les points définis sur l’ordre du jour, dans le cadre de : l’avancée des affaires courantes, les avancées du projet, les projets futurs, la détermination du siège social.
L’AG extraordinaire :
Elle se tient dès lors que de grandes modifications s’opèrent sur les statuts, dissolution ou fusion.
- Le Conseil d'Administration (CA) -
Il veille à la mise en œuvre des orientations stratégiques votées en AG.
Il se réunit autant de fois que nécessaire.
Il est composé de 3 à 11 membres, élu.es pour 2 ans par l’AG. Ils et elles ont pour rôle de : proposer le transfert du siège de l’association, convoquer les AG et présenter le rapport moral, agir en justice.
Le CA choisit en son sein les membres du Bureau :
- Un président ou une présidente ;
- Un.e ou plusieurs vice-président.e(s) ;
- Un.e secrétaire et, s’il y a lieu, un.e secrétaire adjoint.e ;
- Un trésorier ou une trésorière et, si besoin, un.e adjoint.e.
Le Bureau exerce un rôle de liaison entre les équipes. Il garantit la vision partagée du projet, le respect du planning, un niveau ajusté de formalisation et s’efforce de mettre à disposition des commissions et/ou groupes de travail, outils et méthodes adéquats.
- Le Comité Opérationnel (ComOp) -
Il est chargé de mettre en œuvre les décisions et orientations prises par le CA et l’AG.
Il est composé des membres du CA et d’un membre désigné de chaque commission.
Il prend donc les décisions opérationnelles, prend en compte les travaux des commissions et veille au bon fonctionnement général de l’association.
Il se réunit au minimum une fois par mois.
- Les Commissions -
Les Commissions associent des membres volontaires pour travailler sur des thématiques spécifiques (finance, approvisionnement, communication… ).
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